L'histoire subversive du bandana en tant qu'accessoire de mode

Bandana: l'accessoire de mode

 

On pense que le mot bandana vient du mot hindi bāṅdhnū, qui signifie " attacher ", et le vêtement lui-même a une histoire qui remonte à l'Asie du Sud et au Moyen-Orient à la fin du 17e siècle. Aujourd'hui, cette pièce carrée de tissu coloré s'est retrouvée liée à diverses sous-cultures.

Dans le monde de la mode, le bandana peut être coopté pour presque tout. En 2017, au début de la saison de la semaine de la mode et sous le hashtag #TiedTogether, The Business of Fashion a encouragé les créateurs, les journalistes et les personnes d'influence à porter un bandana blanc comme " un signe au monde que vous croyez aux liens communs de l'humanité - sans égard à la race, la sexualité, le sexe ou la religion ".

Tommy Hilfiger a répondu en envoyant à chaque mannequin portant sa collection de prêt-à-porter Printemps 2017 sur le thème de l'Amérique, un bandana blanc attaché autour du poignet. Raf Simons a même envoyé un bandana blanc comme invitation au salon pour sa première collection Automne 2017 en tant que directeur de la création de Calvin Klein.

En musique, le fidèle bandana jaune de l'icône du style hip-hop A$AP Rocky (qu'on a vu récemment à Tyler, le carnaval de Camp Flog Gnaw du créateur) apparaît si souvent qu'il a même son propre compte Twitter.

Ce n'est peut-être qu'un petit morceau de tissu, mais le bandana a toujours été élégant et a parfois porté un frisson de rébellion supplémentaire. Ici, nous mettons en évidence certaines des façons dont le bandana a été utilisé, à la fois comme un accessoire de style et comme un signifiant culturel, des vêtements de travail japonais à la sexualité et à l'affiliation à un gang.

 

 Le style cowboy


Le style cowboy a fait son chemin dans l'imagination du public de plusieurs façons cette année. En dehors de la mode, par exemple, la suite du jeu vidéo Red Dead Redemption 2 a ramené la culture et l'esthétique du cow-boy dans la culture populaire pour toute une nouvelle génération.

Dans le domaine de la mode, la collection SS19 Saint Laurent d'Anthony Vaccarello a mis à jour les bandanas en associant les silhouettes étroites de la marque à de longs foulards colorés, voire pailletés, noués autour du cou. Une veste universitaire en maille scintillante de la même collection a également été inspirée par un motif cachemire/bandana - " yee-haw ", mais en faire une mode.

Dans le Far West actuel, les bandanas étaient plus pratiques, offrant une protection contre le soleil, gardant la saleté à l'extérieur et, comme nous l'avons documenté ici, ayant l'air d'un AF élégant.

 

Le code du mouchoir

 


À une époque où l'oppression sexuelle était plus répandue, les hommes gais utilisaient des bandanas pour communiquer subrepticement leurs préférences sexuelles aux autres, un langage secret avec tout un arc-en-ciel de couleurs codifiant différents fétiches sexuels.

Les origines du code des mouchoirs, ou " flagging ", sont incertaines. On suggère qu'il a commencé à San Francisco, mais la première fois que le code est apparu par écrit semble avoir été au début des années 70 à New York, quand un journaliste du Village Voice de Manhattan a dit en plaisantant qu'au lieu de porter des clés sur le côté gauche ou droit de la boucle de ceinture (pour indiquer une position sexuelle préférée), les hommes gais étaient mieux de signaler leurs diverses inclinations sexuelles en portant des mouchoirs de différentes couleurs.

Dans la suite de 1983 de Larry Townsend à son texte queer séminal The Leatherman's Handbook, l'auteur a décomposé le système par couleur. Ainsi, par exemple, le noir était pour le S&M, le bleu foncé était pour le sexe anal, le bleu clair était pour le sexe oral, et ainsi de suite.

De nos jours, à l'ère des applications de rencontre et d'une plus grande libération sexuelle, le code du mouchoir est quelque peu redondant, mais il reste une partie importante de l'histoire colorée du bandana, avec des mouchoirs qui sont encore parfois portés en hommage aux festivals de la Fierté.

Les couleurs du gang


À des kilomètres des suggestions crypto-sexuelles, les bandanas ont également été utilisés pour indiquer l'affiliation à un gang. À Los Angeles, des gangs de rue rivaux, les Bloods et les Crips, ont utilisé le rouge et le bleu respectivement pour montrer leur allégeance. Cela a conduit à associer les bandanas au crime et à la violence, peut-être renforcé par le fait que divers groupes violents à travers le monde les ont utilisés pour se couvrir le visage en public.

 

La mode japonaise

 

Le bandana imprimé cachemire est une tendance qui se répète dans la mode japonaise, en particulier chez les créateurs qui s'appuient sur les codes classiques de l'Americana et des vêtements de travail américains. Prenons l'exemple de visvim, dont la récente collaboration avec M. PORTER a donné naissance à un bandana imprimé cachemire sur le milieu d'une chemise en denim.

Hideaki Shikama, créateur de la marque japonaise Children of the Discordance, utilise beaucoup les bandanas dans ses collections. " Je doute qu'il y ait d'autres collectionneurs ou créateurs comme moi, car je sélectionne et vérifie plus de 10 000 bandanas vintage pour une saison ", dit-il à Highsnobiety. Une chemise de la collection SS19 de Children of the Discordance est fabriquée à la main à partir de 24 bandanas vintage authentiques (voir ci-dessus).

Comme l'explique Shikama, "L'imprimé bandana a été une grande partie de ma vie depuis que j'ai environ 11 ans, quand mes parents jouaient les hit-parades du Billboard américain à la maison. J'ai connu l'imprimé bandana et la culture qui l'entoure à travers le patinage et la musique comme le hardcore américain et le hip-hop de la côte ouest.

Pour moi, l'imprimé bandana ne signifie pas nécessairement "Amérique", mais il symbolise la culture du hip-hop et du patinage. Je pense que cela se traduit dans notre collection, et nos chemises bandana lui donnent un côté un peu fou, ce que je pense que les vieilles têtes adorent. Les imprimés bandana de la mode japonaise ont été fortement influencés par la culture vintage américaine, mais beaucoup de Japonais voient le bandana comme un symbole de la culture des gangsters aussi".

Vous pouvez regarder notre gamme de bandana pour femme où vous trouverez des bandanas de grande qualité pour vous donnez un style incroyable



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés