La brève histoire du foulard

Êtes-vous curieux de savoir comment le foulard est devenu l'accessoire à la mode pour les cheveux qu'il est aujourd'hui ? Avec des origines qui remontent à l'Égypte ancienne et à Rome, le foulard a fait un long chemin depuis ses humbles débuts. Vous trouverez ci-dessous un bref historique de cet accessoire de mode.


Brève histoire des foulards


Le foulard moderne trouve ses origines dans l'Égypte ancienne, où le premier foulard enregistré a été utilisé par la reine Néfertiti qui aurait porté un "foulard à tissage serré surmonté d'une coiffe conique" en 1350 avant J.-C. Sous l'empereur chinois Cheng, les foulards en tissu étaient utilisés pour marquer le rang militaire. Plus tard, en Croatie, le foulard a continué à jouer un rôle dans le classement militaire, les hauts gradés portant des foulards de soie et les soldats de rang inférieur des foulards de coton.

Cependant, ce n'est qu'au XIXe siècle que le foulard est devenu un accessoire de mode populaire. Pendant la plus grande partie de son histoire, l'écharpe a été utilisée comme un tissu de sueur, ou pour se maintenir propre. Cela a changé lorsque les créateurs de mode ont vu le potentiel de tirer profit des tissus et des dessins provenant de régions comme l'Inde.

L'empire français de la mode Hermès a conçu le premier foulard de soie graphique prêt-à-porter en 1837. La même année, l'industrie de la mode en Europe et en Amérique a adopté les foulards après que la reine Victoria se soit assise sur son trône et ait popularisé de magnifiques cravates en soie aux imprimés graphiques époustouflants. Les dessins et les tissus utilisés ont permis d'établir un classement par classe et ont servi à exprimer le sens de la mode. La naissance du foulard moderne venait d'avoir lieu.


Progression des tissus et des dessins


Au fur et à mesure que les foulards gagnaient en popularité, les fabricants expérimentaient différents types de tissus. Il s'agissait notamment de la soie, du tissu, du cachemire, de la mousseline, du coton, des mélanges de laine, de la mousseline et du modal. On pense que les écharpes originales ont été conçues à partir de fibres de laine, des versions plus polies se formant en Chine lorsque la soie était le tissu le plus prisé.

La plupart des pièces présentaient des motifs et des graphiques identiques ou similaires pendant une grande partie du XIXe siècle. Cependant, avec l'arrivée de la révolution industrielle au XXe siècle, l'utilisation de nouvelles impressions et de nouveaux motifs est apparue. Une fois de plus, le créateur de mode français Hermes a ouvert la voie à des dessins embellis imprimés sur de magnifiques écharpes en soie tissées à la main.

Aujourd'hui, les créateurs de mode haut de gamme du monde entier produisent des foulards imprimés sur mesure en collaboration avec des designers innovants. Les graphiques peuvent être tirés d'œuvres d'art fraîches et appliqués sur des tissus de qualité supérieure pour créer des motifs uniques. Les foulards sont plus qu'une simple déclaration de mode, ils sont véritablement une œuvre d'art.


Un regard vers l'avenir


Avec l'émergence de nouvelles technologies, les foulards continueront à évoluer en termes de design, de couleur et de création. Mais si leur histoire nous a appris quelque chose, les foulards continueront à être à la pointe de la mode pendant de nombreuses années encore.

Pour voir la gamme actuelle de foulards haut de gamme, cliquez ici.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés