Connaître le jour international du Turban

La Journée mondiale du turban vient d'être célébrée le 13 avril. Lancée en 2004, cette journée a pour but de sensibiliser la communauté sikhe à l'importance du turban et à l'obligation de le porter pour tous les hommes adultes, comme l'a demandé le gourou Gobind Singh aux sikhs.



Le sikhisme a été fondé au 15ème siècle par le paysan visionnaire Nanak Bedi comme une religion sans caste prêchant l'égalité.
Bien qu'il soit la cinquième religion mondiale, le sikhisme est l'une des traditions les moins bien comprises
Le turban ou "dastar" ou "pagri", souvent raccourci en "pagg", désigne la couverture portée par les hommes et certaines femmes. Il s'agit d'un couvre-chef constitué d'une longue écharpe en tissu enroulée autour de la tête ou parfois d'un "chapeau" ou d'une patka intérieure. Le sikhisme est la seule religion au monde dans laquelle le port du turban est obligatoire pour tous les hommes adultes.


Depuis le 11 septembre 2001, le turban ou le "pagg" a fait l'objet de nombreuses controverses en raison du lien erroné entre ce port de tête habituel et Oussama ben Laden,
le chef musulman d'Al-Qaïda qui a souvent été représenté portant un turban.
"Mon turban est
avoir un de ces jours ;
dans une phase délicate,
liés de dix manières différentes,
qui fait sourciller
et des yeux à fixer".
-Harmohanjit Singh Pandher



Sikh canadien

En Inde, les sikhs ont célébré la Journée mondiale du turban afin de sensibiliser le public au fait que les musulmans ne sont pas les seuls à porter une coiffe en tant que devoir religieux, car il y a eu une vague d'agressions et de meurtres de sikhs par des extrémistes en Occident, la méfiance et l'agression contre la communauté sikhe étant dues à une ignorance générale de la religion.
Pour les sikhs, le turban et le kesh (cheveux non coupés) symbolisent l'amour et l'obéissance aux souhaits des fondateurs de la religion il y a plus de 500 ans. Bien que la garde des cheveux non coupés ait été imposée par le gourou Gobind Singh comme l'un des cinq K ou cinq articles de foi, elle a longtemps été étroitement associée au sikhisme depuis le tout début du sikhi en 1469.



Retrouvez une collection sublime de turban pour femme ici.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés